Quelle psychologue suis-je?

Formation

J’ai obtenu mon master 1 de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent,  à l’Université de Caen et mon master 2 de psychologie clinique des interventions cognitivo-comportementales, éducatives et sociales (PCICCES), dans la spécialité handicap, troubles du développement et des apprentissages (HTDA), à l’Université de Lille 3.
J’ai effectué de janvier à juin 2017 le Diplôme Universitaire Psychopathologie de la Maladie Chronique, du Cancer et de la fin de vie, à l’Université Lille 3. 

Expérience professionnelle

J’ai travaillé quatre ans, dans un service pour enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage (SESSAD TSL, IRPA de Ronchin, EPDSAE), puis j’ai décidé de m’installer en libéral.

Je travaille actuellement à mi-temps, à l’Hôpital Victor Provo, du CH de Roubaix, dans le service médecine et cancérologie. J’interviens notamment dans le service de réanimation polyvalente et dans l’unité de soins continus.
J’exerce en libéral depuis janvier 2017, à la Maison de Santé Lorvial, à Seclin. Je reçois des enfants, adolescents et adultes. Je m’inscris dans une volonté de travailler en partenariat, lorsque cela est nécessaire et avec accord du patient, avec mes collègues de la maison de santé, avec les écoles ou autres institutions.

Mon approche

Mon approche est développementale et intégrative. Cela signifie que je prends en compte la personne dans sa globalité, avec son parcours de vie, son environnement, son évolution. Les théories et méthodes étayant ma pratique sont fonction de la personne que je rencontre et de la demande.

Dans la volonté de rester dans une dynamique de réflexion, prise de recul et remise en question, je participe à des groupes de supervision et d’intervision.

Le titre de psychologue s’obtient par un master 2 de psychologie.
L’Agence Régionale de Santé répertorie les psychologues par l’attribution d’un numéro Adeli, le mien étant le n°599319704.